J'ai vu Star Wars 7 (comme tout le monde...) : ma critique, sans Spoilers!

Publié le 23 Décembre 2015

Et bien oui. Je n’ai pu rater le nouvel épisode de cette saga que j’aime beaucoup, Star Wars. Pas très original, certes, presque tout le monde va le voir en ce moment. Je l’ai regardé hier soir, au moment ou j’écris cet article. Voila donc ma réaction, à chaud. Et sans spoiler.

D’ailleurs, c’est quand qu’on pourra enfin parler de ce film sans faire scandale dés que l’on révèle des éléments du film ? Récemment, un Twitto a dévoilé une partie du nouveau Star Wars, et son compte a été fermé… pour être finalement ré-ouvert un peu plus tard, les internautes choqués par ce bannissement farfelu. Quand pourra-on parler ouvertement du film ? Bon, je m’égare. Ma critique :

J'ai vu Star Wars 7 (comme tout le monde...) : ma critique, sans Spoilers!

Disons que ça ressemble à un mix des six films déjà connus jusque la : Chaque personnage de la trilogie originale à une sorte d’équivalent dans ce 7e film : Rey, l’héroïne, dans le rôle de Luke, Kylo ren dans le rôle de Dark Vador, BB8 dans le rôle de R2-D2… Même les « anciens » seraient comparables : Luke en Yoda, Leia en Lando, si, si, Han solo en… non, je risque de spoiler. En guise de Tatooine, on a la planète Jakku, d’où va partir l’héroïne, et la mission au final sera plus ou moins la même que dans l’épisode 6. C’est la le premier point un peu dommage. Le deuxième, c’est qu’il y a un gouffre entre la fin de Star wars 6 et le début de Star wars 7 : On croyait que tout était bien qui finissait bien… mais non. Encore des méchants, encore des rebelles. Ce qui mène au troisième défaut : tout s’enchaîne très vite : l’intrigue tient sur trois jours (il me semble) et les héros font tellement de choses que certains passages qui mériteraient d’être éclaircis ne le sont pas. Ce qui laisse pas mal d’interrogations.

J'ai vu Star Wars 7 (comme tout le monde...) : ma critique, sans Spoilers!

Mais je suis quand même content de retrouver cet univers qu’est celui de Star Wars. Pas spécialement pour les anciens, à vrai dire : les personnages les plus marquant de l’histoire sont clairement les nouveau : Les jeunes premiers sont vraiment classes (Rey la baroudeuse, finn le déserteur, Kylo ren le méchant torturé par les remords, BB8 trop choupinou). Les anciens ont certes aussi la part belle, à l’exception de Leia peut être, pas assez touchante de mon point de vue. Niveau décor et scènes d’actions, on est servis (mais ça, on s’y attendait quand même). Mais surtout, le film termine sur une note importante, et je me dit qu’à défaut d’avoir eu un scénario un peu copié-collé ce qu’on a eu jusque la, il peut y avoir des rebondissement inattendus dans les deux prochains opus, du moins je l’espère, sinon cela voudra dire que les scénaristes n’ont pas pris en compte les critiques qui leurs ont été adressées. (Zut, le réalisateur va changer ...) J’aurais quelques souhaits en particulier pour la suite, mais je ne dirais pas quoi ici, histoire de ne rien dévoiler.

Alors, faut il le voir Star Wars 7 ? Oui, évidemment, il vaut le coup d’œil, et je veux voir la suite. Tout de suite ! Hum, cela n’est malheureusement pas possible. Les grands fans de la saga ont quand même fait part de leur déception, pour plusieurs points que j’ai cité plus haut (et d’autres, concernant certains rebondissements…) mais les trois films de la prélogie (Star Wars 1,2 et 3) avaient également étés beaucoup critiqués à l’époque de leur sortir, sans qu’il soient choquants à présent. Et bientôt, on considérera ce film comme faisant partie de la ligne continue. Du moins je l’espère.

Rédigé par Dooh

Publié dans #Films, #Critiques

Repost 0
Commenter cet article