"Art" de Yasmina Reza, la pièce qui résume tout...

Publié le 22 Janvier 2016

Je pose un objet, et hop, il se transforme en oeuvre d'art...
Je pose un objet, et hop, il se transforme en oeuvre d'art...

...Qui résume tout concernant le grand art, celui qu'on ne comprends pas. Parce qu’ il est question d’art moderne dans « Art », la pièce de Yasmina Reza. Et plus précisément de l’art « foutage-de-gueule » J’explique ce faux néologisme : les œuvres d’art qui ont une valeur immense alors que le travail effectué derrière est minimal ou bien que le rendu de l’œuvre n’est pas appréciable. Parmi elles, on trouve les « Ready made », de simples objets de la vie quotidienne posés sur un socle, ce qui fait d’elles une œuvre d’art (sisi !)., on peut ajouter également la composition « 4’33 » de John Cage, cliquez ici vous verrez c’est génial… dans « Art », c’est en peinture que l’art foutage de gueule d’exprime. Regardez ce Tableau :

Qu'en dites vous ?
Qu'en dites vous ?

Non, non, l’image est bien la, pas d’erreur.

C’est Joli n’est-ce pas ? C’est blanc…et quand on regarde de plus près, on s’aperçoit qu’il y a plein de couleur ! Du rouge, du jaune…non ?

Non.

Pourtant, c’est ce que vois serge, qui a acheté cette toile a 200 000 francs. Son ami marc ne le comprend pas, et qualifie l’œuvre de « merde ». Chacun va tenter de convaincre l’autre d’être de son avis, et leur ami ??? , en tentant de les mettre d’accord va devenir dingue au point de vouloir mettre fin à son mariage proche, qui le préoccupe à chaque instant. C’est très drôle, la pièce correspond bien au vaudeville, mais sans intrigues amoureuses, et les Ham’acteurs, collectif qui présentait cette pièce sur Strasbourg, a réussi à reproduire les plaisanteries du texte, malgré l’un des comédiens assez moyen, le tout dans un décor simple mais contenant de vrais meubles.

Tout cela est bien drôle, mais une question persiste : qu’est-ce que certaines personnes ont avec les œuvres d’art faite à la va-vite comme cela ? Je pense à ce passage dans le film Intouchables ou Driss, le jeune noir, est stupéfait de voir Philippe, son employeur, s’extasier devant une toile dont la peinture est du sang. C’est joli, mais de la à dépenser des sommes folles… Peut-être y-a-t-il une vraie valeur derrière ces œuvres, mais je pense que certains « amateurs d’arts » font preuve de snobisme ou d’orgueil intellectuel … vous voyez à quoi je pense. Yasmina Reza, dans la conclusion de « Art », se moque, assez gentiment de cela. Cela peut sembler idiot, et pourtant, des toiles blanches, il en existe déjà, celle de Malevitch "carré blanc sur fond blanc" qui a probablement inspiré Reza pour son histoire. La pièce se termine sur la réconciliation des personnages, mais pas vraiment sur la victoire morale de l’un des trois protagonistes concernant la toile blanche.

Au moins, si cette pièce, qui est la plus célèbre de l’écrivaine, est jouée près de chez vous un jour, je vous donne feu vert pour aller la voir…

"Carré blanc sur fond blanc" Malevitch.
"Carré blanc sur fond blanc" Malevitch.

Tout cela est bien drôle, mais une question persiste : qu’est-ce que certaines personnes ont avec les œuvres d’art faite à la va-vite comme cela ? Je pense à ce passage dans le film Intouchables ou Driss, le jeune noir, est stupéfait de voir Philippe, son employeur, s’extasier devant une toile dont la peinture est du sang. C’est joli, mais de la à dépenser des sommes folles… Peut-être y-a-t-il une vraie valeur derrière ces œuvres, mais je pense que certains « amateurs d’arts » font preuve de snobisme ou d’orgueil intellectuel … vous voyez à quoi je pense. Yasmina Reza, dans la conclusion de « Art », se moque, assez gentiment de cela. Cela peut sembler idiot, et pourtant, des toiles blanches, il en existe déjàa, celle de Malevitch "carré blanc sur fond blanc" qui a probablement inspiré Reza pour son histoire. La pièce se termine sur la réconciliation des personnages, mais pas vraiment sur la victoire morale de l’un des trois protagonistes concernant la toile blanche.

Au moins, si cette pièce, qui est la plus célèbre de l’écrivaine, est jouée près de chez vous un jour, je vous donne feu vert pour aller la voir…

Rédigé par Dooh

Repost 0
Commenter cet article