"Blue neighbourhood" par Troye Sivan : Critique

Publié le 3 Janvier 2016

Après avoir parlé de Troye Sivan et son « alter ego » belge Loïc Nottet dans cet article, voila la critique de son album, Blue Neighbourhood, comme promis !

"Blue neighbourhood" par Troye Sivan : Critique

Le titre Wild, avec ses rythmes type Lorde et ses chœurs à la Skip the use, annonce le style de l’album : moderne et mordant. La voix du chanteur, suave, se révèle pleine de souffrance. Sans faire de grandes vocalises, il impose avec sa musique une atmosphère fiévreuse, le tout sur de lentes compositions électro. Le résultat ? toute une brochette de titres réussis, chacun portant une touche d’originalité. Des torrents de sons électro emmènent sur le refrain des titres Fools ou The Quiet, du piano sur Bite et sur le beau duo Blue avec Alex Hope, des violons sur Talk me down ou Suburbia. Cool se détache par son coté rétro 80’s, Lost boy par la fraîcheur de ses xylophones… Il invite aussi beaucoup de monde : 5 featurings au total ! Une apparition de la rappeuse Tkai Maidza sur DKLA, la déclaration d’amour « For him » est accompagnée de Allday, Ease de Broods… En plus de voix modifiées qui infiltrent les refrains de Youth, ou Heaven avec Betty who, et qui embellissent le tout.

C’est que les compositions sont toutes très réussies, il n’y a pas de raté sur l’album qui puisse faire tâche, pas même le remix de Wild par « XXYYXX » tout à la fin. Cependant, je dois reconnaître que la première écoute de l’album est assez plate. Le tempo ne varie pas énormément d’une chanson à l’autre, Troye restant dans son style bien à lui tout du long, et on peut l’accuser peut être de ne pas avoir pris trop de risque. Par cela, certaines chansons (Je pense à Ease ou Too good) passent encore inaperçues même après plusieurs écoutes du disque. Difficile aussi de décerner le prix de la meilleure piste de l’album, auquel je peux donner un 17/20 (quand même !). J’ai des préférences pour les chansons Wild, Talk me down, Heaven, youth For him, Suburbia, Blue … en clair, beaucoup ! Il est d’ailleurs dommage que l’album normal ne comporte que 10 titres : l’intégralité du CD en vaut la peine.

Voici pour terminer, "Blue" avec Alex Hope

Rédigé par Dooh

Publié dans #Albums, #Critiques

Repost 0
Commenter cet article